Announcements

19 July, 2022

l’Association Internationale de Quidditch (IQA) annonce le changement imminent de “Quidditch” vers le terme ”Quadball”.

United States and Belgian chasers reach for the quaffle
Photo Credit: Ajantha Abey Quidditch Photography

Le sport réel inspiré du jeu magique qu’est le quidditch annonce un nouveau nom.

L’IQA se joint à Quidditch US (USQ) et la Major League Quidditch (MLQ) dans le changement du nom du sport de “Quidditch” à “Quadball” applicable à l’échelle mondiale.

“L’IQA est heureuse de se joindre à Quidditch US (USQ) et Major League Quidditch (MLQ) dans le changement du nom de notre sport et de soutenir ce changement parmis nos membres à travers le monde,” a déclaré Chris Lau, président du Conseil d’Administration de l’IQA. “Nous sommes confiant dans cette nouvelle étape et avons hâte de développer toutes les nouvelles opportunités que le quadball va offrir. C’est un moment important pour l’histoire de notre sport, et je suis personnellement enchanté d’en faire partie.  J’aimerais aussi remercier l’USQ et la MLQ pour leur travail sur le sujet, et tout particulièrement Mary Kimball qui a été une formidable partenaire dans cette aventure.”

Quadball a reçu le support le plus important à travers les groupes démographiques dans les divers sondages à travers le monde. Le nom fait référence aussi bien au nombre de balles qu’au nombre de postes dans le sport réel. 

Le sport réel a été à la base adapté de la série de romans Harry Potter en 2005 à Middlebury College dans le Vermont, USA, par Xander Manshel et Alex Benepe. Sa popularité a depuis explosé à travers le monde. Le jeu est maintenant pratiqué par près de 600 équipes réparties sur 40 pays. 

En mai 2022, l’IQA a annoncé la formation d’un Comité de Changement de Nom qui a rapidement recommandé que le nom du sport soit modifié

L’IQA a pris la décision d’adopter le changement de nom pour deux raisons

Premièrement, J. K. Rowling, auteure de la série de romans Harry Potter se fait de plus en plus remarquer pour ses prises de positions transphobes. Les groupes de mobilisation LGBTQ+ comme le GLAAD, la Human Rights Campaign ainsi que trois des acteurs tenant les premiers rôles dans la série de films Harry Potter ont dénoncé ses déclarations. 

En outre, le sport inspiré par le quidditch vise à se développer comme les autres sports ayant germé d’origines modestes. Par exemple, le jeu connu sous le nom d’ultimate frisbee a officiellement raccourci son nom en ultimate, en partie car “Frisbee” est une marque déposée de l’entreprise de jouets Wham-O ayant inventé l’équipement en question.

“C’est un développement formidable pour le sport et cela représente pour nous une remarquable opportunité de poursuivre l’incroyable croissance dont nous avons été témoins ces deux dernières décennies," déclare Andy Marmer, Chef du Personnel temporaire de l’IQA et Président du Comité de Changement de Nom. “Je suis enthousiaste à la perspective des opportunités que cela va créer et du potentiel de développement du quadball vers un pilier des sports organisés.”

L’USQ et la MLQ possèderont la marque “Quadball” aux Etats Unis et l’IQA prévoit de conclure un contrat de licence pour utiliser le terme. La marque “Quidditch” est, elle, détenue par la Warner Bros. Entertainement Inc..

Le dernier tournoi international de “Quidditch” se tiendra le weekend des 23 et 24 juillet à Limerick en Irlande où l’IQA accueillera les Jeux Européens de l’IQA (IQA European Games, (EG)) 2022. 20 équipes d’Europe, d’Australie et de Hong Kong y seront présentes. Les matchs pourront être suivis en direct

L’IQA travaillera avec les Instances Dirigeantes Nationales (NGB) qui lui sont affiliées sur la chronologie à mettre en place pour l’adoption du nouveau nom après les EG. 

Pour toutes questions ou requêtes médiatiques, merci de contacter :media@iqasport.org.

Share this article

IQA Logo

        All Rights Reserved © 2022 International Quidditch Association